L’embut de Rouaine, 25/01/2025
Participants : Nico, Marion, Thib et Kevin (Garagalh), Arya et Sylvain de Dignes.
TPST : 7h00.
Depuis le temps que je le voyais dans la liste des classiques du département, je me suis toujours demandé à quoi cela ressemblait.
La belle entrée de cet embut et sa réputation d’être parfaitement propre me donnait envie de le parcourir depuis plusieurs années. C’est chose faite.
Alors pour tout vous dire, oui l’entrée est belle, oui c’est propre, mais alors faut aimer les étroitures.
Le début commençait bien, 6 spéléos sur-motivés, la rencontre avec le propriétaire très sympathique, deux beaux premiers puits dont un P23 immense…. Et hop, on s’enfile dans une lucarne ! Début des ennuis…
Michel m’avait prévenu : “prends le perfo, c’est fatigué là dedans“.
Effectivement, on a posé une vingtaine de points AF ou rainox jusqu’à -80. Point d’arrêt de notre épopée.
Après la lucarne une dizaine de ressauts n’excédant pas 6 m de haut et 50 cm de large.
Puis nous arrivons dans une petite salle où la pause-café/repos s’impose.
Nous continuons pour trouver la suite qui se situe sous un plancher stalagmitique labyrinthique où, après 30 min de recherche sportive (toujours aussi étroit), Arya, notre éclaireuse, trouvera enfin la suite ! Un laminoir encore plus étroit, mais qui se termine dans une plus grande salle avec départ de beaux puits. On décide d’arrêter là.
Nico et Thibaud attaquent la remontée, ils sont attendus. De notre côté, nous déséquipons les ressauts jusqu’à la lucarne du puits d’entrée, et décidons d’aller voir le siphon de -50.
Fin du P25. On enchaine un P6 sur spits fatigués, puis on arrive au début d’un nouveau passage bas, comblé de pneus et d’un vieux bidon ESSO antique qui nous bouche le passage. On dégage un peu tout ça, le conduit devenant de plus en plus petit, arrêt avant siphon sur passage très très étroit, où il faut peser moins de 50 kg pour passer, en enlevant baudrier et casque. On laisse tomber.
Retour à la surface aux dernières lueurs du jour. Une chouette journée, dans une cavité pas facile, mais avec une équipe au top.
Kévin