L’aven précédemment connu jusqu’à –2 développement 5 mètres, est repris en 1994 par Alain Gomez du Club. Après de longues séances de désobstructions et le percement d’un puits artificiel (entrée actuelle). La rivière à la profondeur de –202 est atteinte pour un développement de 1522 mètres de siphon aval à trémie amont (in Garagalh n°9 2000) Le passage de la trémie amont rajoute 150 mètres jusqu’à un siphon, portant le développement à 1670 mètres. En 1996 les plongeurs de l’ACG passent deux siphons à l’aval 75m. –6 et 110m. –16 et rajoutent plusieurs kilomètres de galeries et environ 50 mètres de profondeur (topographie confidentielle). Donné –287 pour 6411m. En 1998 le siphon amont est plongé par l’ACG sans résultat.
Air Chaud, 2017
En octobre 2017 aura lieu une expo a l’espace du thiey sur la Spéléologie a saint vallier de thiey. C’ est dans cette optique que ces derniers mois sous l’impulsion de Pierre Aimon notre vidéaste qu’il a été decidé l’aller faire de la video a l’aven de l’air Chaud, l’objectif principal étant d’aller filmer la Salle des pirates , dont le bas est a -200 et le plafond a -130 … Il s’agit d’une des plus grandes salles du département.
une première équipe est aller équiper le trou et faire les repérages et quelques tests vidéo , une belle sorti d’une dizaine d’heures
une seconde est ensuite aller filmer , il parait que les images sont superbes ! on attends ça avec impatience …en attendant retrouvez ci dessous la vidéo faite lors des repérages … sans lumière , la salle des pirates c’est noir …. vivement la lumière 😉 , une grosse sortie de 14h00 passés sous terre …avec la benjamine du groupe : Laureline 14 ans !!! encore merci et bravo a tous les participants !
Air Chaud, 18 novembre 2017
Participants: Christian, Nathalie, Didier, Nicolas, Alexei, Pierre, Nathalie.
C’est par une belle journée ensoleillée que l’équipe est arrivée souriante comme à son habitude pour clôturer les séances “vidéo Air Chaud” par le retrait de tout le matériel de progression resté en place depuis le début d’année.
Un grand merci à vous tous!