LES ORIGINES
La commune de Saint-Vallier-de-Thiey possède un sous-sol karstique très riche. Pas de pétrole, ni de minerais, mais une quantité de conduits et de réseaux souterrains drainant les eaux vers des sources le plus souvent captées. En surface, on connaît sur la commune en 2023, environ 600 ouvertures, grottes ou gouffres, donnant parfois accès à ces réseaux. Le Spéléo-Club-Garagalh, créé dans les années 1980 à Saint-Vallier-de-Thiey, a toujours été composé de bénévoles dont le but est la recherche et l’exploration de ce riche patrimoine. Au fil des générations, cette association continue ses recherches avec passion et fait chaque année de nouvelles découvertes.
Désireux de faire partager cette passion aux habitants de notre région, le club propose maintenant et depuis 7 ans, une journée annuelle, publique et gratuite, de projection de films. Profitant d’une belle salle de spectacle sur le village (Auditorium de l’Espace du Thiey), c’est l’occasion, pour chacun, de s’immerger le temps d’une journée, dans ce monde souterrain et d’en découvrir toutes ses richesses méconnues. Un grand merci à la mairie du village pour la mise à disposition de cette salle et au personnel de l’Espace du Thiey pour toutes les suggestions et les remarques concernant l’organisation de la VIIième Rencontre du Cinéma Spéléo.
Chaque année, le thème de la projection est différent :
– « A la découverte des grands gouffres de Saint-Vallier » avec les films « Ténèbres » et « Le Tintin », une conférence sur la géologie du pays grassois avec Patrice Tordjman, cartographie et topographie du plateau du village) ;
– « Dans les Préalpes de Grasse » avec des films « A la recherche de la source perdue », « De l’eau sous la montagne » et divers films tournés par Pierre Aimon sur la découverte de la spéléologie où les acteurs sont les membres du Garagalh, suivie par une conférence autour des explorations à La Mescla ;
– « La journée de la Spéléologie » avec les films sur la plongée souterraine (Illamina, grotte de Pâques) et sur la découverte des différents aspects de la spéléo (topo, dépollution, désobstruction).
– Dès 2021, la Rencontre du Cinéma Spéléo « Les mondes souterrains » avec des films spéléos d’autres horizons (Laos, Equateur, Haïti, Ardèche) sont projetés offerts par les Congrès de la FFS, « Spelimages » (Courthézon), le Festival « Explos » (Ax les Thèrmes). Des belles images de l’autre monde prises par Philippe Crochet ont laissé bouche-bée.
A partir de 2021, la rencontre du cinéma spéléo prend de l’ampleur. Désormais, le club Garagalh collabore avec l’A.G.E.F.I.S.A. (Festival International de l’Image de Nature et d’Aventure EXPLORIMAGES), la grotte de Baume Obscure et le C.I.M.S.E.K (Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst). Les invités de la journée : Bernard Hof, Christian Starck.
– Une journée avec 2 thèmes « Le mystère des eaux souterraines / Le mystère de la préhistoire » avec la projection des films en première (« La grotte Cosquer », « Hors du temps », « Au-delà des sources », « Deep Time – au-delà du temps »). Les invités de la journée : Luc Fage, Romain Grésillon, l’équipe du Botanique Système, Guillaume Tennevin.
– « A la découverte des cavités françaises » est le thème pour la dernière édition de la Rencontre du Cinéma Spéléo.