Frederic Swierczynski

Font Estramar – Pyrénées Orientales – France – 3 novembre 2023
Un nouveau record mondial en plongée souterraine

Au cours d’une plongée de 7h dans la Font Estramar des Pyrénées Orientales, le spéléonaute marseillais Frédéric Swierczynski a atteint l’ahurissante profondeur de -308 m !

             Moins de 260 mètres sous l’eau : mon malaise oculaire cesse enfin ; je vois clair ! Un point rapide : je me sens conscient et décide de continuer de l’avant en tirant mon fil d’Ariane. Un puits vertical se présente et la galerie continue à descendre. Encore plus profonde… Le tunnel de roche scoriacée est vaste et se perd dans le noir. Je suis le premier homme ici. Seul. Je glisse dans la nuit bleue. Seuls repères, le feulement de ma respiration, à travers les filtres de mon recycleur et le moteur du propulseur. Je me sens bien. Extraordinairement lucide.

J’amarre le fil sur un becquet de pierre, mains tremblantes d’excitation mais aussi des symptômes du “SNHP”, le redouté syndrôme nerveux des hautes pressions. Je continue un peu sur ma lancée, libre, dans la clarté aquatique immense. Dans l’autre monde… Jusqu’à un lit de sable ridé par le courant. La suite est devant, au fond d’une vaste salle en contrebas…

À propos Franck Martin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils