L’aven du Lotissement ou “le Trou merdique” précédemment connu depuis 1971 jusqu’à –24
il est repris par le club avec entre autre Alain Gomez en 1994 et la suite est trouvé au fond du puits a -24 , une etroiture severe et après désobstruction la suite et trouvée ainsi que la rivière puis le siphon aval vers –150. Des galerie fossiles sont parcourues une dizaine de mètres au dessus de la rivière. L’exploration est ensuite en partie continuée par Sylvain Lebé , mais la topographie n’est levée que jusqu’à – 105. Des problèmes d’accès se posent, ainsi que des problèmes de salubrité (ancien grand égout de St. Vallier). (in Garagalh n°10 2001)
en 2015 une équipe se remonte afin de poursuivre les explorations de cet aven situé sous le village de St Vallier,
- 1ere sortie de repérage est effectuée fin décembre 2015 avec Lionel , Sylvain Lebé et Franck , l’accès a la cavité est propre ( juste quelques très légères odeurs sur 2-3 mètres tout en haut )
- 2eme sortie pour agrandissement de l’étroiture par Christian Lopez, Valou, Didier et Ilona
- 3eme sortie de rééquipement la rivière est atteinte et 420m sont topographié … avec Dada, Sylvain Lecuyer, Tonio et Franck
- 4eme sortie : le siphon faux siphon aval est trouvé et coup de chance , il est très bas et franchi par JV ( récit de la 4eme sortie ) … avec Jean-Vincent, Michel, Jean, Nicolas et Franck
- 5eme sortie : Jv et Michel I , retrouve le vrai siphon aval teminal .
L’acces a la rivière reste pour le moment réservé a des spéléo avec une bonne endurance , en effet il faut pas moins de 2h30 a la descente et au moins autant a la remontée pour effectuer environ 450m pour seulement 105m de dénivelle ( acces riviere)… et on ne parle bien sur pas du temps pour le reste …
Un commentaire
Pingback: Explo au Trou Merdique | Spéléo Club Garagalh