Week-end à Margua, 11-12.09.2021
Participants : Vincent, Michel, Romain.
On monte le vendredi soir au refuge du CAF. Elsa et Antoine nous rejoignent 1h après. Avec les consignes, le refuge est assez facile à remettre en état de marche. Seul le groupe électrogène broute un peu : cela se produit quand le bouton ON/OFF n’est pas complément basculé sur ON.
Le lendemain, on part faire rando en remontant le Bralp vers la Punta Marguareis pour aller prospecter un peu la zone des O. Dans la montée du Bralp on relève les coordonnées d’un trou sans numéro, ni trace de spit. Magnifique zone des O, très sauvage. Certains des trous, qui étaient bouchés par la neige, ont été répertoriés par les clubs de spéléo piémontais. La prospection n’aura rien donné, mais la vue vaut le détour.
On redescend sur le Don Barbera qui regroupe les spéléos italiens qui se pressent pour la fête du livre. En chemin on croise Elsa et Antoine au pas de la Galine qui partent voir un trou repéré par l’ASMPG. Michel part discuter avec des connaissances et nous dégotte une explo pour le lendemain avec des Italiens sur une perte en dessous du refuge (20 min de marche dans le fond de la vallée).
Le départ est donné par les Italiens à 9h00 – 9h30 grand maximum, du coup nous partons aux alentours de 11h. Nous descendons tous avec le 4×4 de Massimo. Nous voici donc assis à 6 dans la remorque avec tous les kits d’équipement. Il faut bien se tenir à certains moments pour ne pas tomber…
L’histoire de la découverte est intéressante : une petite retenue a été construite sur un ruisseau. L’eau s’est mise à chuter du haut du barrage sur le fond du ruisseau et a déblayé un bouchon d’alluvion, révélant ainsi la grotte. L’eau de la perte irait dans la grotte de Labassa.
La perte est une faille d’une vingtaine de mètres avec un fort courant d’air. Après une étroiture, le groupe d’italiens nous laisse passer devant. On découvre un méandre descendant qui enchaîne 5 ressauts d’environ 2m. Arrêt sur le dernier qui nécessite une corde. On abandonne le groupe qui va faire des tirs pour élargir et nous rentrons sur Nice. Massimo devrait nous faire parvenir le récit de la suite de l’exploration.
Bilan : un week-end tranquille avec plein de rencontres. Ca donne envie d’apprendre l’italien !
CR Romain