AVEN LINE, 30.12.2022
Nous étions deux ce jour-là, Michel et moi. Une sortie très enrichissante et très visée sur mon équipement et ma capacité à équiper.
Nous faisons tout d’abord une escapade dans les marnes de Caussols, parlons karstologie. Nous discutons alors de notre passé. Pas seulement le passé de l’enfance de Michel mais nous avons aussi parlé de dinosaures, d’anciennes mers, de chaînes de montagnes et surtout de grottes.
Après s’être dégourdie les jambes, nous nous sommes dirigés vers l’endroit où j’allais équiper pour la première fois.
En marchant la forêt nous apercevons enfin un énorme gouffre désignant une petite entrée : l’aven Line. Nous nous équipons et commençons par un premier amarrage naturel pour une petite main courante.
On arrive sur une faille à l’air libre et je continue l’amarrage de ma main courante juste au-dessus du premier puits.
C’est quand même assez flippant de faire sa première descente en ayant équipé soit même. Mais nous y sommes arrivés. En plus d’équiper, c’était à moi de faire le guide et de chercher peut-être une suite ! Mais pas de chance je ne ferais pas une première cette fois-ci.
Après une petite déambulation quelques étroitures dans cet aven nous décidons d’en ressortir.
Je déséquipe, et nous retournons à Saint-Vallier-de-Thiey boire un petit café et débriefer tranquillement.
De retour à la maison, je saute directement sur mon ordinateur afin de commander mon premier équipement de spéléo, car ça y est après plusieurs montées d’adrénaline et des frayeurs, je kiffe la spéléo et j’ai envie de continuer à aller sous terre afin de découvrir les entrailles de notre magnifique planète. Merci à vous de m’avoir fait découvrir cette passion !
Stéphan Grondin