AVEN de LA GLACIERE, 6 janvier 2024
TPST : 07h00
Participants : Michel, Laetitia, Véronique et Mélanie
Entrée vers 12 h. Sortie 19 h
Nous nous sommes retrouvés pour un café à Andon vers 10h15, pour la plus grande joie de Laeti, avant de rejoindre le parking de la Moulière.
Michel s’est occupé de régler le matériel que je venais fraîchement d’acquérir (baudrier et longes), pendant que Véro s’occupait de préparer les kits.
Fins prêtes, nous sommes arrivés devant un gouffre magnifique, au fond de la doline, sous le parking. Le terrain était un peu glissant mais nous sommes arrivés à l’entrée de la grotte sans problèmes, et l’expédition a pu commencer.
Le méandre principal était magnifique mais un peu serré et très glissant !
Dans une section il y avait une poutre en bois, bien glissante au sol, pour nous aider. Au retour, ce fut un passage sensible. Il fallait à la fois réussir à faire passer les fesses et faire attention à ne pas glisser.
Puis le 1er puits est arrivé, un puits chatière, comme son nom l’indique. C’est extrêmement spacieux. Encore une fois, en descendant, ça glisse plus ou moins tout seul mais au retour … pas de place pour lever les genoux sur 1-2 mètres. On progresse centimètre par centimètre. Michel m’a sauvé malgré le peu d’espace, tel une araignée, de mon croll, que je n’arrive toujours pas à débloquer en sortie de puits…
Pour rejoindre une salle (après avoir passé des câbles en mode via Souterrata), nous sommes passés dans une galerie absolument incroyable, arrondie comme un tunnel avec des milliers de concrétions. Il fallait se baisser pour ne pas abîmer les stalactites.
Demi-tour en direction d’une autre salle avec 2 lacs (magnifiques couleurs, plafond superbe). Dans cette galerie-là, juste avant d’arriver aux lacs … LA GALERE. Une étroiture à passer. Véro est restée embêtée quelques minutes à l’aller (elle a réussi à passer les pieds par devant), j’ai réussi à passer sans trop de problèmes, grâce à Michel, mais au retour … je n’avais pourtant pas encore mangé de chocolats ! Nous nous sommes posés pour le café juste après pour reprendre des forces.
Le retour s’est effectué tranquillement. C’est Laëtitia qui a déséquipé (elle était ravie), Michel a équipé avec l’aide de Véro à l’aller.
Arrivé au dernier ressaut avant le retour à l’air libre, Michel et Véro partent devant mais Laeti doit prendre son mal en patience, je n’arrive pas à sortir (croll okay cette fois), et je commence à m’énerver, le kit m’embête, je n’arrive pas à le gérer … Tant bien que mal, j’arrive à m’extraire du passage pour laisser le champ libre à Laeti et nous avons pu rejoindre Michel et Véro, qui nous attendaient, déjà changés.
Pour clôturer cette superbe sortie, un bon repas chaud dans un petit resto à Andon où nous avons pu profiter d’une bonne Croziflette pour reprendre des forces avant une nuit réparatrice (pas des hématomes malheureusement).
Mélanie