Spéléo sorties 2024

Aven du col de Cavilore (68-E), 30/12/2024

Nous ne sommes que deux à avoir fait les 40 minutes de marche d’approche. Maxime a préféré ne pas venir. Du coup, nous avons décidé de ne pas aller au fond.

Michel m’a mis la pression, je passe un examen blanc…

Le premier P4 est rapidement descendu. Après un court passage bas, les puits commencent, nous ne quitterons presque plus la corde jusqu’à – 100.

Un As et un AN, une main courante, puis un spit et une grande sangle autour d’une roche surplombant le P17, et nous voilà partis !

(Il faut revenir avec un perfo pour faire un (ou 2) bel amarrage foré (ce serait top !).

 

Tout se passe bien (à part mes noeuds pas assez serrés et mes boucles trop longues) jusqu’à la catastrophe! Le départ du P17 à -50 me pose problème, je ne vois pas la tête de puits et plonge la tête en avant: 2 spits m’attendent sous le départ. Ils sont tellement mignons avec leurs pas de vis qui réclament mes plaquettes que je ne peux pas résister. Je me faufile en poignée chaussée ( c’est vraiment pas large!) et fais mon chaise double sans regarder en arrière la main courante qui frotte un max ! Là, j’entends le fatidique « Carton Rouge! ». Je viens, en l’espace d’une minute, de rater mon examen blanc! Je remonte et regarde mieux: un AN à gauche, un spit à droite… bref, tout y était pour faire un beau départ propre…

Ravalant ma fierté, on continue et dans l’avant dernier P10… bout de corde! Qu’à cela ne tienne, au moins j’aurais réussi mon passage de noeud!

Ensuite, au départ du P8 chatière, une mauvaise surprise: deux gougeons … mais Mi à oublié les plaquettes qui vont bien!

Nous fumons une petite clope et c’est parti pour la remontée.

TPST: 6h.

C’est une belle cavité propre qui mérite bien la marche d’approche pour la visite. Attention toutefois, la roche est parfois fragile et certains spits en place tournent dans le vide et ne demandent qu’à sortir de leur trou!

La fiche d’équipement du CDS n’est pas 100% fiable. Nous allons la refaire. Pour info, les longueurs de corde sont: C8 pour le départ, C23 (P17), C20 (P14), C85 (P17+4xP10) pour aller au départ du puits chatière. (Non, vous n’aurez pas de passage de noeuds! On avait une C69+C33).

Philippe

À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils